Le Domaine

       Située à Saint Trojan, la propriété occupe 7 hectares  d'un seul tenant. Elle est  établie sur les hauteurs des Côtes de Bourg dominant l'estuaire de la Gironde, sur des sols de limons panachés de graves sablo-argileuses.  

Lieu de fondation d'une léproserie par l'ordre de St Lazare au XVè siècle (1611), le bâtiment est conservé sur place,  dans l'aspect de son dernier remaniement au XVIIIè siècle.

 

      Dans le cadre d'une reconversion, nous avons repris ce domaine en 1997. Nous nous sommes entourés de Michel Guiraud pour son suivi oenologique et de Richard Vanrenterghem pour ses compétences agronomiques.

Dès le départ, le mode de culture raisonnée et respectueuse de l'environnement a prévalu, sans emploi d'insecticide ni desherbant.

 

      Depuis 2010 la conversion vers l'agriculture biologique s'est effectuée avec notre premier millésime certifié bio par Agrocert en 2013.

 

      Nous apportons un soin particulier à la conduite du vignoble : une taille d'hiver favorisant la maturité optimum des raisins (10 à 12 grappes par pied),  l'enherbement sur les parcelles les plus vigoureuses, la replantation de malbec, l'augmentation de la hauteur de palissage pour améliorer la photosynthèse. De multiples interventions sont effectués à la main pour assurer une croissance aérée des rameaux et de leurs grappes.  La dernière étape est la récolte de la vendange  manuellement où le tri est fait avec application à la vigne et au chai.

     

      L'ensemble de notre travail permet d'élaborer, à partir d'une vinfication douce, un vin différent loin de la standardisation. Il est  à la fois fruité et plein d'ampleur, souple et de caractère ; à l'image des vins de "côtes à l'ancienne". 

 

C'est le terroir et le talent du vigneron vinificateur qui s'expriment...

 

       Nos vins biologiques sont en appellation Côtes de Bourg.

Les cépages rouges sont à l'origine de 90% de la production et les cépages blancs sont représentés à parité en sémillon et en colombard.

 

       Nous avons quatre cuvées principales issues de cépages rouges et une cuvée à partir de cépages blancs. L'appellation Vins de Pays de l'Atlantique mention Vin de Pays d'Aquitaine, nous permet de d'élaborer  d'autres vins comme notre primeur, répondant à la demande des consommateurs.

 

      Nos vins sont issus de micro-cuvées, permettant de faire exprimer la diversité de l'encépagement (cabernet, cabernet-franc, merlot et malbec).

Ce sont des cuvées résolument pleine de personnalité où s'expriment :

 

-la typicité du malbec dans L'Hospital cuvée merlot malbec

 

-l'élégant Hospital élevé en fûts pendant 18 à 24 mois à majorité de merlot aux côtés du malbec et du cabernet franc

 

-la présence du cabernet-franc mariée au merlot à parité pour la talentueuse vinification intégrale en barriques neuves pour  L'Estocade

 

-le primeur, approche nouvelle décontractée et gourmande du Bordo nouvo

 

-la légéreté des bulles fruitées de la méthode traditionnelle avec Festive

 

-l'expression irrésistible de l'alliance du sémillon et du colombard du Blanc de l'Hospital

 

 

 

 

NOUS TROUVER

Situation géographique, téléphone,

email.

VINS

Découvrez notre gamme de produits élaborée au domaine.

Achat en ligne

LE DOMAINE

L'histoire du domaine,  expression du terroir

CHAMBRES D'HÔTES

Un moment de calme à 30 minutes de Bordeaux...